AccueilAccueil  Ange De La MortAnge De La Mort  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
New Du mercredi 22 avril 2010 : Nouveaux désign, Nous avons besoin de membres

Partagez | 

L'âge adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cardalba
Grand pere
Grand pere

Féminin

MessageSujet: L'âge adulte   Ven 12 Oct - 18:11

C'est pas vraiment un poème, juste un texte écrit un soir de déprime, six ans après la mort de mon père.

Est-ce cela être adulte ? Ce sentiment de solitude, d’être si dure en dedans, alors même que l’on pleure à chaudes larmes ?
Je me sens vide, pas triste ou déprimée, vide. L’impression de ne pas être à ma place. Pas de ne servir à rien, juste de ne pas être là où il faut.
Un ami m’a surnommée la Dame de Glace. C’est exactement ce que je ressens. J’ai l’impression d’exprimer des émotions, et en même temps d’avoir une carapace de glace qui m’en empêche.
Est-ce cela être adulte ? Se sentir plus dure que les autres ? Avoir l’impression de toujours devoir être fort ? Et quand ce n’est pas le cas faire semblant, pour ne pas inquiéter, pour ne pas être un poids ?
Je regarde les autres à travers des yeux remplis de larmes qui me semblent ne pas être les miens. Ces larmes sont si loin de ce que je ressens ?
Pourquoi tu pleures ? a demandé maman. Parce que je ne peux pas les aider. Parce que je me sens tellement différente. Je les comprends, enfin je crois, mais ils ne me comprennent plus. Je me sens si différente. Pas supérieure, juste différente. A la fois tellement plus forte et tellement plus vulnérable. Parce que le jour où la carapace se brisera, je n’aurais plus aucune défense. Parce que je ne suis pas sûre que la carapace se brise un jour et que cela me fait peur. Je redoute que la carapace résiste à tout, et en même temps, j’ai peur de ce qui arrivera si elle casse.
Est-ce cela être adulte ? Se sentir plus seul que les autres ? Toujours devoir être là pour consoler, pour rassurer ? Et toujours se demander qui sera là pour nous consoler, nous rassurer ?
Je suis forte pour les autres, mais qui est fort pour moi ? Qui puis-je appeler au secours ? Venir en aide aux autres n’est pas un devoir pesant. Certes, je le fais parce que je le dois, mais ce n’est pas une obligation très douloureuse, et je souffre quand je ne peux pas aider quelqu’un qui a mal, que je dois me contenter de l’aimer en espérant que ça suffira. Mais quand moi je souffre, qui s’en rend compte ?
J’ai tellement pris l’habitude d’être forte. Je sais cacher ma souffrance quasiment à la perfection sauf pour ceux qui me connaissent vraiment, et même à eux, je peux la leur dissimuler ou du moins en occulter l’ampleur. Ils ont tellement besoin que je sois forte. Je ne peux pas craquer. Je ne le dois pas.
Je ne sais pas combien de temps je vais tenir. Un jour, un mois, un an, dix ans. J’ai besoin que quelqu’un soit fort pour moi comme je suis forte pour les autres. Je n’ai pas encore trouvé. Je ne sais pas si je trouverai. Je l’espère.

Quelle idée d’écrire un soir de déprime ! Même si rien de ce que je dis n’est faux…
Je continuerai d’être forte aussi longtemps qu’il le faudra, je n’ai pas vraiment le choix.
Allons, tout ne va pas si mal. Je n’ai encore trouvé personne sur qui me reposer. En attendant, je m’invente des histoires où les personnages sont loin d’être parfaits, mais acceptent leurs défauts.

shadow
Dieu
Dieu

Masculin

MessageSujet: Re: L'âge adulte   Ven 12 Oct - 20:26

j'ai lut ton texte je comprend parfaitement se que tu a dit je ressan la même chose trés souvent .... mais sa fait du bien de voir qui en a d'autre qui sont pareil que moi et qui en plus le retranscrive bien a l'écrit :d

Chris
Adolescent
Adolescent

Masculin

MessageSujet: Re: L'âge adulte   Ven 12 Oct - 23:03

je suis dacord avec vous 2 et je me retrouve aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ledonjon.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'âge adulte   Aujourd'hui à 23:25

Revenir en haut Aller en bas

L'âge adulte