AccueilAccueil  Ange De La MortAnge De La Mort  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
New Du mercredi 22 avril 2010 : Nouveaux désign, Nous avons besoin de membres

Partagez | 

[RP]parler Role Play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shadow
Dieu
Dieu

Masculin

MessageSujet: Re: [RP]parler Role Play   Ven 28 Mar - 23:47

Le clan de ';..;'-※ l' Army Of Shadow※- ';..;' est sencé regrouper uniquement des gens pratiquant le rôle playing (le RP). Je suis bien conscient que beaucoup ne pratique pas le RP et que beaucoup ne savent même pas ce que c'est. C'est aussi pourquoi le clan à pour but de servir d'exemple à grande echelle. Etre Rp est à mes yeux la meilleure façon de jouer à un MMORPG (en tout cas la plus logique) donc j'encourage tout joueur à l'être.
C'est pourquoi dans le cadre du clan le RP est impératif.
Je ne demanderais pas à chacun d'être un roliste hors pair ni d'avoir un back ground de 15 pages mais un minimum qui est de bien séparer les discutions RP et les discutions HRP. Ceci est pour moi l'essenciel et tout ce que je demanderais comme impératif. Ah si...Autre chose...Pas de language SMS! Il faut bien comprendre qu'une bonne écriture permet une meilleure compréhension. Alors un effort s'il vous plait.

Les membres du clan partant en missions seront amenés à cotoyer des joueurs pas du tout RP. Dans ce cas je vous demanderais de rester RP. De ne pas ignorer la personne mais de lui répondre HRP.

Donc pour ceux qui ne connaissent rien du tout au rôle play. Voici des bases.

Le rôle play veut dire jouer un personnage, mais jouer dans le sens de jouer la comédie comme un acteur. Votre perso n'est pas vous, c'est un personnage à qui vous donnez une personnalité, un caractère et des idéaux propre à lui même. Il vie dans un monde qui n'est pas le votre (Guild Wars) et est donc différent de vous par principe.

Quand vous parlez dans le jeu, c'est votre personage qui parle et non vous même. D'où le fait de différencier ce qu'il dit et ce que vous voulez dire.

Si vous (joueur) voulez parler utilisé des parenthèses.
Par exemple votre perso n'a pas à parler de LvL, de drop, d'xp,de caracs, de match de foot ou de Kronenbourg. Ce sont des mots qu'il ne connait pas et qui n'ont aucun sens pour lui. Si vous voulez en parler, utlisez les parenthèses.

Par exemple ne tapez pas:
Wouah le PSG vient de marquer un but!
Pour ce genre de phrase mettez des parenthèses en début et fin de phrase.
(Wouah le PSG vient de marquer un but!)

Autre éxemple:
T'es lvl combien?Tu viens drop
Dans ce cas là soit vous mettez des parenthèses soit vous essayez de tourner la phrase autrement.
du genre: Es tu puissant? Voudrais tu m'accompagner combattre des monstres pour leur prendre leur trésors?

Autre chose, vous pouvez par exemple informer d'une action que fait votre perso en utilisant des étoiles.
Par exemple vous voulez préciser que votre perso sourit, alors vous tapez: *sourit*
Vous voulez préciser que votre perso à l'air triste:
*A l'air triste*
Vous voulez préciser que vous buvez une bière:
*prend sa chopine, et boit son contenu d'un trait*

Voilà, ça permet un peu plus d'immersion dans le jeu.

shadow
Dieu
Dieu

Masculin

MessageSujet: Re: [RP]parler Role Play   Dim 16 Nov - 13:52

Les bases du RP

Ce tutorial a pour but d’initier ou de rappeler les bases du Role Play, les premières bases y seront abordés et quelques conseils vous seront apportés.
Le Role Play n’est pas une obligation dans Slayers Online, c’est simplement un autre façon de jouer et de s’amuser, de plonger dans un univers intéressant qui vous fera voir les choses d’une autre manière.
Bon courage.

1 - Définition : Le air-péh, késskecé ?

Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Chaque joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu. C'est à dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il fait abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux joueur (Nom, Guilde, Alignement de faction, ...) et doit se présenter à lui comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, la profession, son alignement si celui ci veut en parler, etc ...). Une discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vrai vie en IGNORANT la réalité justement.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous même. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes qui peuvent être différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut être ainsi totalement différent de vous même, ou bien être totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

2 - Les alignements :

Il existe en résumé trois types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types d'alignement ont des variations plus ou moins marquées, plus ou moins extrémistes. Un personnage pourra être un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également être juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations.
L'alignement est a définir dans le Background (ci dessous) et il faut éviter de le changer régulièrement : un homme bon ne peut pas passer méchant puis redevenir bon sans raison.

3 - Le background :

BG, abréviation de Background, "toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra avoir un passé qui (au moins à la fin) adhère avec celui du jeu. Evitez les BG du genre, fils de dieu, maître de l'univers etc... n'oubliez pas que votre personnage commence comme les autres et doit évoluez, cependant un BG d'homme surpuissant peut exister ci celui ci est bien mis en place. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.

Le background est la base fondamentale du Role Play, il faut connaître le sien par coeur car c'est celui ci qui définit les actes de votre personnage. S'intereresser à celui des autres et aussi une chose conseillé, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font face.

4 - Règles de base :

Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une façon de parler propre à lui même également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyenâgeuses" est conseillé dans les jeux comme Slayers Online. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :

Les exemples suivants sont des phrases types :
(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *fait une révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*

Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre :

Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous êtes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, très cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y'en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation :

A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir-m'appel.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *fait un baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.

5 - L'écriture :

Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de baladeur CD.

Essayez autant que possible de mettre une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces mêmes points de suspension, sans majuscule.

Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ça étrange...

Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déjà vu précédemment : *fait la révérence*, *à la larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites :

Dans le jeu:
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
'blabla' : Désigne une pensée

Sur les forums:
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
'blabla' : Désigne une pensée
blabla: Les textes en italique sont de la narration
-Il existe d'autres mise en forme pour faire apparaître les textes ou autre mais en général, ceci est précisé.

/!\ Attention aux incohérences lors de dialogues, si un joueur écrit: 'je l'emmènerais bien quelque part' , vous ne l'entendez pas puisque c'est une pensée.

6 - Le Forum RolePlay et la Citadelle :

Le Forum RolePlay du site officiel, sert principalement à faire des récits d'évènements passés (sur le jeu ou non) peu de discussions y sont, les joueurs leurs préfèrent à raison des textes descriptifs afin d'avoir un RP cohérent avec les autres.
Ce forum est aussi utilisé à ce qui concerne les annonces (mariages, fêtes, etc...). Ces annonces sont en général à prendre en compte comme celles d'un crieur public. Réagissez y ou non, en fonction du fait que votre personnage peut les entendre ou non. Le crieur public ne viendra pas vous annoncer personnellement le mariage de monsieur et madame X si vous étés au fin fond d'une sombre cave.

Tout d'abord, évitez de vous mêler d'une discussion à laquelle vous ne pouvez pas prendre parti. Elle peut par exemple se passer loin de vous, et en ce cas vous ne l'entendez pas. Une fois encore elle servira à ce que le joueur (vous) soit au courant.

La Citadelle est le lieu où prend forme le projet officiel visant à réunir toutes les personnes désirant pratiquer le RP afin d'avoir une qualité et une cohérence supérieure.(le site ;le forum )

7 - Le respect de l'autre :

Soyez toujours cohérent et à l'affût de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derrière chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut très bien être un ami dans la réalité.

Ainsi, n'agissez jamais de façon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extrême). Un jeu de role n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.

Conclusion :
Respect, cohérence, intégration, partage, imagination sont les bases du Role Play

Source : http://www.slayersonline.net/guide/tutorp.php

shadow
Dieu
Dieu

Masculin

MessageSujet: Re: [RP]parler Role Play   Dim 16 Nov - 14:09

Turorial RP en image

Selon Cherrymiel

Un tuto rp à ma façon.

Pour ceux qui découvrent le rp.

Voici le premier chapitre:

Les conventions d'écriture.

LES ARCHETYPES

Vous avez du mal a définir votre RP?

C'est normal, le RP de votre perso se développe au fur et à mesure qu'il vit. Néanmoins vous devez en avoir une idée générale avant de débuter votre rp. Le plus simple c'est de définir un archétype pour votre personnage.

Euh c'est koi un archétype?

Bah vous voyez les feuilletons américains d'aventures? Avec leurs personnages un peu typés?

Le gros dur bourru, l'as en technologie un peu timide, le débrouillard, la séductrice... Voila koi ^^

Tracez en gros les grands traits de son caractère. ça vous donnera une base de rp et vous permettra de faire un personnage cohérent, et non un truc instable qui fait ce qui lui passe par la tête

Le truc c'est de se dire avant d'agir: Comment mon perso va réagir à cette situation?

Bon,je commence à vous donner une petite liste d'archétypes.

Pour des précisions

Ce ne sont pas des règles limitatives du rp mais des guides pour ceux qui débutent. Et les archétypes ne sont là que comme exemples.

^^ voili.

Bon, je mets ici quelques archétypes de personnages féminins, toujours à la Cherrymiel, c'est a dire avec de la dérision et de la caricature.^^

LES ARCHETYPES DE COMPOSITION

Ces archétypes sont assez difficiles à interpréter si vous n'avez pas un peu d'expérience RP ou le caractère adéquat. Savoir mettre sa personnalité en veilleuse et mettre celui du personnage en avant est un exercice d'équilibriste assez difficile ^^ Mais je connais des gens qui ne jouent que ce genre de personnages lol

Source : http://citadellerp.free.fr/main/tuto.php

shadow
Dieu
Dieu

Masculin

MessageSujet: Re: [RP]parler Role Play   Dim 23 Nov - 17:47

Nom vampire/démon/sorcier : http://alucardvampyre.free.fr/lexique.htm

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP]parler Role Play   Aujourd'hui à 23:28

Revenir en haut Aller en bas

[RP]parler Role Play
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut